1. Quel est le but de ces évaluations?
  2. Qui sont les évaluateurs?
  3. Que se passe-t-il durant une évaluation?
  4. Quels sont les coûts d'une évaluations?
  5. Que se passe-t-il après l'évaluation?

Quel est le but de ces évaluations?

Lorsque les parents sont incapables de se mettre en accord pour un plan parental, et/ou lorsqu’il y a des questions qui se rattachent aux capacités parentales d’un ou des deux parents, une évaluation peut s’avérer nécessaire. Les parents peuvent consentir mutuellement à une évaluation de plan parental, ou elle peut être demandée par les tribunaux. Le but est d’évaluer les besoins des enfants et les habilités des parents à répondre à ces besoins. Le rapport d’évaluation peut aider les tribunaux à prendre une décision quant à l’arrangement des enfants, ou peut venir assister les parents pour atteindre une entente.

Qui sont les évaluateurs?

Les évaluateurs des évaluations de plans parentaux sont des professionnels en santé mentale (ex. : travailleurs sociaux, psychologistes) qui sont compétents quant aux procédures d’évaluation, aux troubles de santé mentale pour enfants et adultes, aux problèmes de divorces pour enfants et adultes, au développement de l’enfant et aux procédures juridiques et tribunaux. Les évaluateurs suivent généralement des standards et des recommandations professionnels, tels que ceux établis par leur association professionnelle.

Que se passe-t-il durant une évaluation?

Les étapes suivantes sont souvent utilisées lors d’une évaluation. Par contre, la procédure peut varier en fonction des besoins particuliers.

  • Entrevues individuelles avec chaque parent (peut exiger 1-3 entrevues)
  • Entrevues avec chaque enfant
  • Visites à la maison avec les enfants et chaque parent, à la discrétion de l’évaluateur
  • Entrevues avec les autres parties, telles que les nouveaux partenaires
  • Contacts collatéraux, tels que des entrevues par téléphone et l’obtention d’informations pertinentes
  • Révision de tout document, de notes d’entrevues, d’information collatérale
  • Préparation du rapport écrit

Dans certains cas, l’évaluateur peur référer les clients pour une consultation au sujet de certains problèmes particuliers, tels que la possibilité d’abus de substance, et/ou des inquiétudes considérables quant à la santé mentale d’un ou des deux parents, ou des conditions médicales/psychologiques d’un parent ou d’un enfant.

Quels sont les coûts d'une évaluations?

Chaque cas varie en complexité, en nombre d’entrevues et en contacts collatéraux, et aux frais de déboursement tels que les coûts rattachés au transport, le photocopillage, les coûts pour obtenir des rapports professionnels (ex. : rapports médicaux). En moyenne, une évaluation requiert 30-40 heures, payées au taux de l’évaluateur. Les parents doivent fournir un acompte. Habituellement, les parents partagent les coûts de l’évaluation déterminés par une formule de coût-partage ou par les tribunaux.

Que se passe-t-il après l'évaluation?

L’évaluateur fournit un rapport des résultats et des recommandations aux avocats des parents et, si nécessaire, aux tribunaux. Plusieurs parents, après une consultation avec leurs avocats, créer une entente en réponse du rapport de l’évaluateur. Lorsqu’une entente n’est pas possible, le tribunal prend une décision. Le rapport de l’évaluateur peut être soumis comme preuve et l’évaluateur peut être exigé de témoigner.