Médiation parentale

La coparentalité est un engagement à longue terme qui exige la coopération et la communication entre les parents séparées. La médiation parentale est un processus structuré et coopératif pendant lequel, avec l’aide d’un médiateur, les parents séparés peuvent négocier et créer une entente parentale pendant et après la séparation. Cela permet un environnement familial sain pour les enfants, malgré la rupture des parents. Le médiateur ne prend aucune décision pour les parents, plutôt il les aide à développer un plan parental viable et adaptés à leur réalité familiale.

Afin d’assurer le succès de la médiation, les parents doivent être à l’écoute des besoins de leurs enfants, être honnêtes et respectueux pendant les discussions, démontrer une ouverture d’esprit à l’égard du point de vue de l’autre parent, être disposé à considérer toutes les options afin de résoudre les problématiques dans le meilleur intérêt de l’enfant, et doivent honorer toute entente résultant de la médiation.

Les questions reliées aux finances, de pensions alimentaires, et aux propriétés sont référées à des avocats médiateurs.

Évaluation pour la garde l’égale des enfants

En cas de désaccord entre les parents quant à l’organisation des responsabilités parentales, il peut être souhaitable d’obtenir une évaluation. Cette évaluation permettra de regarder les besoins des enfants et la capacité respective de chacun des parents à répondre aux besoins de ceux-ci.

Ce type d’évaluation peut être l’objet d’une entente mutuelle entre les parents ou bien d’une ordonnance émise par un tribunal. Le rapport d’évaluation peut permettre aux parents de négocier une entente parentale ou au tribunal de rendre une ordonnance en ce qui concerne la garde légale des enfants.

L’évaluateur recueille des informations par le biais d’entrevues avec chacun des parents, les enfants, les nouveaux conjoints, et toutes autres parties concernées. Des visites d’observation ont lieu dans chacun des foyers des enfants. L’information est également recueillie auprès des professionnels impliqués avec de la famille, tels que les professionnels de la santé, de la santé mentale, les écoles, la police, etc. Un rapport est fourni à la famille avec des recommandations basé sur les informations obtenues. Les recommandations peuvent être par exemple : qui prendront les décisions pour les enfants (la garde) le temps consacré aux visites des enfants (accès), ainsi que toute autre recommandation que l’évaluateur juge nécessaire.

Les évaluations prennent généralement de 3 à 4 mois à compléter, et exigent habituellement 30-40 heures de travail. L’évaluation est facturée au taux horaire de l’évaluateur et un dépôt est exigé. Les parents partagent habituellement le coût de l’évaluation à moins que d’autres arrangements ne soient pris par le tribunal ou par accord mutuel des parents.

Consultation

Des services de consultation sont offerts aux adultes qui ont pris la décision de se séparer, mais qui ne savent pas comment l’annoncer à leurs enfants, ou bien ne peuvent communiquer entre eux d’une façon constructive, pour faciliter un ajustement sains pour eux et leurs enfants pendant et après la séparation.

Les adultes sont rencontrés pour des sessions individuelles et conjointes pour travailler à la résolution des problèmes en suspens qui pourraient créer des conflits pendant et après la séparation.